Arrosage
Avec le réchauffement climatique, arroser son jardin devient de plus en plus crucial au risque de voir les plantes se dessécher. Pourtant, les enjeux écologiques nous incitent à utiliser moins d’eau pour l’arrosage afin d’économiser les ressources.
Alors, quelles solutions envisager pour avoir un jardin bien hydraté en plein été sans pour autant surconsommer l’eau ?
L’arrosage efficace
Bien arroser commence par utiliser la quantité minimale d’eau pour le plus grand effet. Des principes simples comme ne pas arroser en pleine journée lorsque l’eau va s’évaporer très vite sont à appliquer. D’autres demandent un peu de matériel comme les arroseurs automatiques en goutte à goutte et autres brumisateurs qui, contrairement à l’arrosoir manuel, dispensent l’eau de manière uniforme et mieux dosée pour l’hydratation des sols.
L’utilisation d’eau hors du circuit de distribution
On parle ici d’eau de pluie, de puits ou d’autres sources à disposition qui n’ont pas été traitées et ne participeront pas à l’assèchement des nappes phréatiques.
Conserver l’humidité du sol
Enfin, ce paraît évident mais pour économiser sur l’arrosage, il faut limiter que le sol ne sèche trop vite. Aménager des zones d’ombre, planter et semer des variétés de plantes robustes et peu gourmandes en eau ainsi que pailler le sol sont autant de bonnes pratiques à mettre en oeuvre