Types de piscines
Autre choix différent de la forme de la piscine : son type. Il en existe un certain nombre dont les spécificités varient beaucoup, ainsi que leur coût de construction.
Les piscines hors-sol
Ce sont les piscines les moins chère. Typiquement, il est nécessaire d’y ajouter une échelle à deux côtés pour y entrer, mais il est aussi possible de créer une terrasse sur pilotis tout autour pour lui donner un aspect proche d’une piscine enterrée. Cependant, contrairement aux piscines enterrées, leurs dimensions maximales sont réduites et ne sauront satisfaire les sportifs.
Leur conception peut varier avec des matériaux peu onéreux comme le pvc ou plus chics comme le bois. Dans tous les cas, c’est une solution pour les petits budgets et ou terrains de faible superficie. C’est aussi un bon choix lorsque la piscine est peu utilisée.
Les piscine enterrées
Les piscines les plus durables, qui peuvent avoir des dimensions importantes pour satisfaire tous types d’usages. Aussi plus cher qu’une piscine hors-sol, elle demandera à coup sûr l’intervention de pros et nécessiteront l’obtention d’un permis de construire de la part de la mairie. Il existe ensuite de nombreuses sous catégories de piscines creusées, les plus élégantes étant les piscines à débordement et celles cachées sous une terrasse amovible par exemple.
Les piscines naturelles
C’est une sous catégorie de piscine creusées. La piscine naturelle est basée sur le principe de la filtration par les plantes et s’intègre au mieux dans un paysage totalement naturelle. De plus en plus, c’est un choix fait par les propriétaires soucieux de l’environnement.